Imagine le train de l’avenir

Photo (s.d.) : ACHF/Exporail, Fonds Raymond Corley

L’histoire des chemins de fer canadiens est riche et bien documentée. Les trains sont extrêmement importants dans la société d’aujourd’hui et continueront de l’être. Il suffit de regarder le nouveau train du Réseau express métropolitain (REM) qui relie la Rive-Sud à Montréal !

Alors, à quoi ressemblera le train de demain ? Il serait intéressant de voir comment la jeune génération envisage le train du futur.

Pour souligner le 60e anniversaire d’Exporail, le Musée invite les jeunes de 6 à 12 ans à créer une oeuvre d’art sur la vision de l’avenir du transport ferroviaire. Les oeuvres sélectionnées seront présentées dans une exposition dont le thème suscite la créativité des jeunes en combinant à la fois art et science.

L’œuvre

Les jeunes doivent créer une œuvre d’art qui peut prendre la forme d’un dessin, d’une peinture, d’une maquette, ou d’un autre médium.

Les œuvres devront comporter deux éléments :

  • représenter le train de l’avenir selon la vision des jeunes;
  • souligner le 60e anniversaire d’Exporail (ex. : le chiffre 60).

Les dimensions

La taille des dessins ou peintures ne doit pas dépasser : 50 cm X 50 cm (20 x 20 pouces). Celle des maquettes ou autre médium ne doit pas excéder : 50 cm X 25 cm X 25 cm de hauteur (20 pouces x 10 pouces x 10 pouces de hauteur).

Dates importantes à retenir

Les participants ont jusqu’au 30 juin 2021 pour faire parvenir leurs œuvres à Exporail (en personne ou par la poste) à l’intention de Matthew Gauthier.

L’exposition sera inaugurée à Exporail le 21 juillet, date du 60e anniversaire de la fondation du musée.

Le grand public pourra voir les oeuvres jusqu’au 15 août.

Les participants pourront récupérer leurs œuvres à la fin de l’exposition, entre le 18 et le 22 août.

Le musée ne pourra pas exposer toutes les œuvres reçues. Les personnes dont les œuvres auront été sélectionnées seront informées avant la date de l’inauguration.

Pour participer :

Personne ressource

Matthew Gauthier : services@exporail.org

Tél. : 450 638-1522, poste 248