À propos Exporail

Découvrez l’univers du musée ferroviaire.

Passion et patrimoine ferroviaire

Né de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), Exporail a poursuivi l’héritage de ses bénévoles passionnés qui ont permis la sauvegarde et la mise en valeur de ce riche patrimoine ferroviaire.

Passion et patrimoine ferroviaire

Né de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), Exporail a poursuivi l’héritage de ses bénévoles passionnés qui ont permis la sauvegarde et la mise en valeur de ce riche patrimoine ferroviaire.

 

En 1978, Exporail s’est vu accorder par le gouvernement du Canada, le titre unique au Canada, de Musée spécialisé sur les chemins de fer.

 

En 2007, Exporail a demandé à être reconnu par le Gouvernement du Canada comme Musée national. La même année, le Parlement du Canada a voté une motion, à cet effet. Depuis, Exporail poursuit avec détermination sur cette voie afin de voir se concrétiser son statut officiel et rendre ainsi hommage à tous ceux et celles qui ont œuvré à cet héritage unique et fondateur du pays.

Mission

Exporail ravit ses publics par l’exploitation d’un musée ferroviaire vivant qui informe et anime grâce à l’excellence de sa muséologie et de l’ensemble de ses activités de recherche, de conservation, muséologiques, éducatives, d’archives et de publication.

Le mot de la Directrice générale

Bienvenue à Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Venez partager notre passion pour la préservation et la mise en valeur de la plus grande collection ferroviaire au Canada. Une équipe dynamique d’employés et de bénévoles racontent l’histoire unique des véhicules et des objets exposés dans la Grande Galerie du Pavillon Angus.

 

Prenez plaisir à découvrir l’univers incroyable d’Exporail. Venez circuler à bord d’un tramway d’époque durant la période estivale, le seul endroit au Québec à vous offrir ce type de balade. Poursuivez la découverte de cette magnifique aventure du chemin de fer dans notre société.

 

Venez prendre part à l’héritage laissé par des gens qui ont marqué l’histoire du rail, de leurs rêves et de leurs inventions.

 

Je vous invite à explorer Exporail avec nos visites guidées, notre programmation, nos événements, nos programmes éducatifs, nos expositions et notre collection. L’histoire ferroviaire fait rêver petits et grands. Bon voyage!

 

Nadine Cloutier

Historique d’Exporail

Départ de l’aventure ferroviaire canadienne

L’organisme propriétaire et gestionnaire d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien est l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF). Le Musée a été fondé en 1961 par l’ACHF qui regroupe plus de mille membres et plusieurs divisions à travers le Canada.

L’ACHF est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’acquérir des véhicules, des artéfacts et des documents d’archives qui retracent l’histoire ferroviaire et son développement. Elle vise à les préserver et à en faire connaître la richesse.

Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St Lawrence Rail Road » de 1836, Exporail, le Musée ferroviaire canadien est devenu le lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada et se classe parmi l’un des plus importants au monde.

Une histoire de passionnés

Exporail, reflète l’histoire de milliers de passionnés du rail. Il rend hommage aussi aux travailleurs qui ont contribué à bâtir le chemin de fer, lien fondateur de notre pays. Exporail possède une collection remarquable qui permet de voir l’apport du  chemin de fer tant dans ses innovations technologiques que dans ses dimensions sociales. Le chemin de fer fut et demeure encore aujourd’hui, un moteur du développement économique au pays et dans l’ensemble de ses communautés.

Exporail a pour mandat de faire connaître et apprécier l’histoire et le rôle des chemins de fer d’une manière vivante et interactive. Sa programmation est diversifiée et comprend des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des animations, des programmes éducatifs, des conférences, des balades en tramway ou en train, des démonstrations de télégraphie et du fonctionnement du train à vapeur et plusieurs événements thématiques.

Équipe

Exporail le Musée ferroviaire canadien compte sur une équipe de professionnels constituée de dix employés permanents, d’une vingtaine d’employés occasionnels et de cent-trente bénévoles, consacrant chaque année, plus de 21 000 heures de bénévolat.

Bottin de l’équipe d’Exporail

Vous désirez vous adresser à l’équipe d’Exporail, veuillez consulter le bottin pour bien diriger votre requête.

 

Poste Personne-ressource
Direction générale – Responsable de la protection des renseignements personnels Nadine Cloutier
Gestion des bénévoles et des opérations Sylvain Bissonnette
Archives – Expositions Mylène Bélanger
Location de salles et tournages – Boutique Marie-Anne Durocher
Collections – Expositions – Restauration Jean-Paul Viaud
Registraire des collections – Support aux expositions Alexandra Lamoureux
Marketing Caroline Lebon
Comptabilité Stéphane Ste-Marie
Responsable des bâtiments et du site Stéphane Filion
Philanthropie – commandites – partenariats Nadine Cloutier
Service à la clientèle, programmation et éducation Matthew Gauthier
Adhésion aux membres ACHF Gérald Bouchard
Prix annuels de l’ACHF Linda Schwey
Canadian Rail / Communications ACHF Peter M. Murphy

 

Prix et distinctions

OCTOBRE 2021

La cérémonie de remise des Prix de la Société des musées du Québec s’est déroulée au Sheraton Laval, ce jeudi 14 octobre 2021. Le Prix Excellence, catégorie 2, a récompensé Exporail, le Musée ferroviaire canadien pour sa nouvelle exposition permanente « Le rail, moteur du village global ». Toute l’équipe, représentée par sa Directrice générale, Nadine Cloutier, est très heureuse et très fière de cette récompense !

Lire le communiqué de la Société des musées du Québec

JUILLET 2020

Toute l’équipe d’Exporail et de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) est heureuse d’annoncer que ses bénévoles ont remporté le Prix ​​du bénévolat des musées, de l’Association des musées canadiens. En partenariat avec la Fédération canadienne des amis des musées, ce prix récompense des personnes ou des groupes qui donnent généreusement de leur temps et de leur engagement dans un musée ou une institution patrimoniale connexe et qui ont eu un impact significatif au sein de la communauté muséale.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien s’est distingué lors de diverses remises de prix honorifiques pour souligner son engagement dans de nombreux domaines :

  • Certificat d’Excellence de Tripadvisor 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 (Temple de la renommée)
  • Grand Prix de l’entrepreneuriat de Roussillon pour la catégorie Tourisme et culture 2011, décerné par le Centre local de développement (CLD) de Roussillon.
  • Prix d’excellence touristique de la Montérégie Desjardins 2011- Mention spéciale du jury, décerné par Tourisme Montérégie.
  • Prix pour réalisations sectorielles 2010 du Temple de la renommée des chemins de fer canadiens, en reconnaissance des réalisations extraordinaires au sein de l’industrie ferroviaire canadienne, décerné par l’Association des chemins de fer du Canada.
  • Prix d’excellence de la Société des musées québécois – 2004, pour la réalisation du projet de développement muséologique d’Exporail, décerné par la Société des musées québécois.
  • Grand Prix de l’entrepreneuriat de Roussillon pour la catégorie Tourisme et culture 2001, décerné par le Centre local de développement (CLD) de Roussillon.
  • Grand Prix du Tourisme de la Montérégie 1998 – Petite entreprise publique, décerné par l’Association touristique de la Montérégie.

Haut de page