Expositions temporaires

En correspondance pour une durée limitée.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Train, transporteur de rêves : un monde en miniature

D’abord présentée à Pointe-à-Callière du 11 février au 6 septembre 2021, l’exposition Train, transporteur de rêves a été réalisée par Pointe-à Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la participation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien.

 

L’exposition présentée à Exporail jusqu’au 26 février 2023, rebaptisée pour l’occasion Train, transporteur de rêves : Un monde en miniature, est consacrée aux trains miniatures qui, au delà du jeu, imitent la réalité du chemin de fer. Ils renvoient à une histoire grandiose, celle de Montréal, berceau de l’aventure ferroviaire au Canada, et celle des entreprises qui l’ont marquée.

 

Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes ainsi que les rencontres, les départs et les retrouvailles sur le quai d’une gare. Pour certains, le train rappelle l’un des premiers jouets de l’enfance, alors que pour d’autres, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, il fait l’objet d’une véritable passion!

 

Le train est sans contredit l’un de ces objets que l’homme reproduit sans cesse, sous toutes ses formes et de différentes manières. Maquettes fidèles ou simple jeu pour enfants, il existe des petits trains depuis son invention.

 

Cet univers du jeu ouvre sur notre identité, notre enfance et notre ouverture au monde des voyages et de la technologie. La déclinaison des modèles est sans fin et les échelles passent du très petit au très grand. On peut en prendre certains dans nos mains alors que d’autres nous invitent à monter à leur bord.

 

Sur cette voie toute tracée, deux perspectives se présentent aux visiteurs :

 

En premier, celle du plus petit que soi, où l’imagination de l’enfant face au jouet contraste avec la convoitise de l’adulte pour la pièce de collection.

 

En second, celle du grandeur nature, où l’enfant et l’adulte redeviennent capables de partager la même fascination et le même sentiment de petitesse face aux cinquante véhicules qui sont présentés dans la Grande galerie.

 

Cette exposition offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire et à différentes échelles !

 

Qu’il soit imaginaire ou réellement vécu, ce voyage sur rails a tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. En voiture !

Dates: 31 December, 1969
Public cible: Tous âges
Durée appro.: 20 min
EXPOSITION TEMPORAIRE

La gravure : un art à découvrir (2016)

Voices From The Engraver
Cette exposition comprend des objets comme des aquarelles, des photos et des dessins, ainsi que des outils de gravure et des plaques d’impression servant à la production des billets de banque et des timbres. Elle nous entraîne dans les coulisses et nous fait découvrir des concepts graphiques qui n’ont pas été retenus.

 

Venez découvrir le processus créatif, le savoir-faire technique et le génie artistique à l’origine de chaque série de timbres et de billets de banque canadiens, depuis la conception jusqu’à l’émission. Des œuvres originales, des plaques d’impression, des vidéos, du matériel interactif, des timbres rares et de l’argent – beaucoup d’argent – vous attendent dans cette exposition amusante, informative et enrichissante mettant en valeur la beauté et les subtilités des timbres et des billets de banque canadiens.

 

Destinée tant aux jeunes qu’aux familles et aux adultes, l’exposition comprend un éventail d’objets et d’éléments interactifs, et est accompagnée d’un programme pédagogique ainsi que d’un programme plus général. Créez un billet ou un timbre personnalisé, reproduisez les superbes motifs élaborés des anciens billets de banque et retracez l’histoire millénaire des graveurs et de leur art.

 

Une exposition itinérante du Musée de la Banque du Canada en partenariat avec le Musée canadien de l’histoire.

 

La présentation de cette exposition a été rendue possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Les troupes ferroviaires canadiennes, ces héros oubliés (2015)

Né à l’ombre du chemin de fer, reconnu pour son expertise dans ce domaine, fier de son appartenance à l’Empire britannique, le Canada aborde le 20e siècle avec confiance.

 

Au cours du premier conflit mondial, ce pays pacifique et prospère réussit à réunir un corps expéditionnaire de 600 000 soldats, dont 20 000 membres des troupes ferroviaires.

 

De 1915 à la défaite allemande de 1918, ces cheminots en uniforme se font reconnaître pour leur efficacité exceptionnelle, leur courage sous le feu ennemi et l’esprit de sacrifice face à la tâche à accomplir : CONSTRUIRE LA ROUTE DE LA VICTOIRE.

EXPOSITION TEMPORAIRE

On ouvre les boîtes! (2009-2010)

On ouvre les boîtes, acquisitions récentes en perspective présente les nouvelles acquisitions du Musée. Cette exposition propose une centaine de documents d’archives et autant d’artéfacts présentés pour la première fois au public, tels que des anciens jouets ferroviaires, des répliques miniatures des tramways de Montréal, des uniformes et des accessoires d’employés du rail, d’anciens appareils utilisés dans les gares, de la vaisselle de porcelaine et des pièces d’argenterie, des œuvres d’art, des photographies et des documents commémorant l’histoire ferroviaire canadienne.

 

Cette exposition est une façon de remercier les donateurs et de rendre un hommage particulier à feu Frederick Forbes Angus, qui a légué en 2007, des milliers de documents d’archives et d’artéfacts d’une grande valeur patrimoniale.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Prochaines voitures du Métro de Montréal (2013-2014)

Le modèle grandeur réelle des futures voitures du métro de Montréal s’installe à Exporail, le Musée ferroviaire canadien. À l’inverse de leurs ancêtres du transport collectif sur rail, les prochaines voitures AZUR, dont le modèle représente une étape de fabrication significative, constituent l’avenir du métro.

 

La Société de transport de Montréal vous donne rendez-vous à Exporail. Avec son design profilé, moderne et dynamique où prédomine le bleu distinctif du métro de Montréal, la voiture de métro modèle AZUR vous attend.

 

Ça vaut le déplacement!

 

La voiture modèle AZUR a suscité au printemps 2012 un fort engouement à la station de métro Berri-UQAM où elle a été exposée quelques semaines. Savez-vous comment elle est arrivée dans cette station? Visionnez la vidéo qui relate le transport de cette maquette à partir de l’usine de Bombardier, à La Pocatière, jusqu’à la station. C’est un beau moment, faites-vous plaisir!

 

Allez à : http://www.mouvementcollectif.org/fr/grand_projets/la-voiture-modele-est-en-ville

EXPOSITION TEMPORAIRE

Témoins du rail: mémoire d’une nation (2012)

Railway Witnesses: Memory of a Nation (2012)
L’exposition produite par Exporail est désormais présentée au Revelstoke Railway Museum en Colombie-Britannique du 17 juin au 30 septembre 2012.

 

Cette exposition souligne le rôle important joué par les compagnies ferroviaires depuis 175 ans dans l’histoire du Canada. Au départ, l’avènement du chemin de fer permet de combler le besoin de voyager en toute saison. Puis d’une main de fer, les compagnies ferroviaires initient toute une chaîne d’évènements qui vont contribuer à bâtir le pays. Ses différentes réalisations affectent non seulement la vie de la population, elles transforment aussi le paysage politique et économique du pays.

 

Le chemin de fer canadien pour les enseignants!

 

En lien direct avec l’exposition itinérante « Témoins du rail, mémoire d’une nation », le site Internet « Histoire du rail » propose un survol des grands moments de l’histoire ferroviaire canadienne et s’adresse aux enseignants d’élèves âgés de 9 à 13 ans. Il offre du contenu pédagogique afin d’aider les professeurs à transmettre à leurs élèves des notions liées au chemin de fer.

 

Les travailleurs chinois (2010-2011)

Chinese Legacies : Building the Canadian Pacific Railway in British Columbia (2010-2011)
Sur les traces des travailleurs chinois dans la construction du chemin de fer Canadien Pacifique en Colombie-Britannique, a été réalisée par le Revelstoke Railway Museum. Cette exposition relate la contribution de cette communauté à la réalisation du rêve canadien, leur voyage vers la Colombie-Britannique et leurs dures conditions de travail et de vie. Plusieurs milliers de Chinois ont participé à la construction du chemin de fer entre Port  Moody et Craigellachie. Plusieurs d’entre eux y ont même laissé leur vie.

Arpents de rêves – Les pionniers des Prairies canadiennes (2008)

Cette exposition décrit notamment la campagne de marketing sans précédent organisée par le gouvernement fédéral pour attirer des immigrants dans l’Ouest du Canada. L’exposition examine aussi les origines, les motivations et le vécu des colons qui ont changé à jamais le paysage des Prairies et joué un rôle essentiel dans l’édification du pays.

Cette exposition itinérante a été réalisée par le Musée canadien des civilisations en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada.

Maurice « Rocket » Richard (2007)

Maurice Richard
Maurice « Rocket » Richard, légende du hockey, modèle de plusieurs générations de Canadiens, est venu faire un tour à Exporail.

 

À la fois héros et symbole de l’élan des Canadiens français, il a définitivement marqué son époque. Cette exposition, conçue par le Musée canadien des civilisations, met en lumière plus de cent artefacts provenant de la collection acquise par ce musée en 2002.

 

Certains sont directement liés au « Rocket », d’autres illustrent plutôt l’impact qu’il a eu sur la société de son temps.

 

Cette exposition itinérante est commanditée par Postes Canada.

Prises de vues sur Montréal (2007-2008)

Prises de vues sur Montréal (2007-2008)

À l’aide de documents d’archives provenant du fonds de la « Montreal Tramways Company », cette exposition fait revivre la belle époque des tramways de Montréal, l’évolution du transport en tramway entre 1904 et 1932, à l’aide de vues de la ville de Montréal à différentes époques.

Le chemin de fer clandestin (2006-2007)

Le chemin de fer clandestin (2006-2007)
Cette exposition présente la formidable épopée d’un groupe de partisans de la Liberté au 19e siècle, composés de simples citoyens et d’esclaves fugitifs, qui mirent en place un réseau clandestin pour faciliter l’évasion des esclaves noirs américains vers le Canada.Le lien avec le milieu ferroviaire? Ce réseau reprenait la terminologie et la structure d’un chemin de fer classique. Les responsables portaient des titres comme « chef de train » ou « chef de gare », tandis que les fugitifs étaient décris par des termes proches des marchandises.

Bonifiez votre visite avec des activités inoubliables

Démonstration de la John Molson

  • Du: 13 mai 2023 Au: 9 oct. 2023
  • Prix: Inclus dans le prix du billet

Projections

  • Date: Toute l'année
  • Prix: Payant (sur place)

Visites guidées

  • Date: Toute l'année
  • Prix: Inclus dans le prix du billet

Haut de page