Expositions permanentes

Immense, unique, surprenant, impressionnant.

EXPOSITION

Le rail, moteur du village global

Cette nouvelle exposition permanente répond aux attentes du public en regard des enjeux actuels de notre société qui est, plus que jamais, une société en mouvement.

 

L’histoire traditionnelle de la construction politique, économique et humaine du pays fait donc place à la résolution de nouveaux enjeux interreliés : l’écologie et la lutte au réchauffement climatique, la mondialisation accélérée, l’urbanisation galopante, le tout sur fond de nouvelles technologies de communication et d’automatisation du travail.

 

À partir de ces enjeux, l’exposition actualise la question du transport de passagers, du transport de marchandises et de matières premières, de la sécurité des opérations, sans oublier l’univers des cheminots de demain et d’hier.

Pour favoriser le dynamisme de l’exposition, l’approche historique traditionnelle fait place à un parcours qui interpelle l’actualité, propose des visions d’avenir et, à la fin seulement, revisite notre histoire pour souligner la manière dont nos prédécesseurs ont imaginé leur propre avenir, c’est à dire… notre présent.

 

Cela permet de créer un lien étroit et souvent surprenant entre le visiteur du 21e siècle et les visionnaires du 19e et du 20e

 

S’ajoute à cette présentation rétro futuriste de l’histoire, une mise en scène exceptionnelle grâce à un éclairage spectaculaire et la création d’un espace immersif entre l’accueil et la grande galerie du musée.

Les Partenaires

01|04

Public cible: Tous âges
Durée appro.: 1h
EXPOSITION

Trains miniatures

De l’émerveillement en grand offert toute l’année!

 

Réalisée par des bénévoles d’Exporail, en collaboration avec des membres de l’Association des modélistes ferroviaires de Montréal, cette exposition présente un réseau à l’échelle HO (1/87 ou 1 mm = 87 mm)  faisant 4,87 mètres de profondeur par 12,5 mètres de longueur.

 

Elle met en lumière des opérations ferroviaires avec une cour de triage, des usines, une mine et une petite ville qui rapellent les paysages typiquement canadiens.

 

L’exposition de trains miniatures est située à côté des locomotives grandeur nature qui sont présentées dans le pavillon Angus.

 

Dates: 31 December, 1969
Public cible: Tous âges
Durée appro.: 15 min
EXPOSITION

Vestiges de notre mémoire – Les archives de l’ACHF

À la suite de la création de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF), en 1932, ses membres intensifient l’accumulation de dizaines de milliers de documents… chez eux !

 

Ce n’est qu’en 1970, alors que le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF voit le jour dans la gare Hays, sur le site d’Exporail, que les membres y rassemblent leurs trésors amassés au long de toutes ces années. En 2004, le Centre est aménagé au nouveau pavillon Angus du Musée et les archives y sont déplacées. Quatre ans plus tard, le Centre obtient son agrément de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) qui officialise le rôle de l’ACHF comme gardien d’une grande partie de notre mémoire nationale.

 

La présente exposition vise à mettre en valeur les archives de l’ACHF et le rôle du Centre par rapport à vous et aux générations futures.

 

Quels types de documents sont préservés dans nos réserves ? De qui proviennent-ils ? À qui profitent-ils ? Pourquoi faut-il investir dans leur préservation ? Bref, quelle est la raison d’être de notre Centre d’archives ?

 

Bonne découverte !

Dates: 31 December, 1969
Public cible: Adultes
Durée appro.: 20 min
EXPOSITION

Le wagon des petits cheminots

La voiture à bagages du Canadien Pacifique CPR 3987, de 1913, s’est refait une jeunesse afin d’accueillir les enfants de 3 à 7 ans! Désormais surnommé le Wagon des petits cheminots, ce véhicule typique, traditionnellement placé en tête de train, dispose de cloisons extérieures en bois et son esthétique extérieure est préservée. À l’intérieur, il s’est rajeuni et permet dorénavant aux plus jeunes de s’initier de façon ludique à la vie à bord des trains! Les espaces du wagon sont aménagés grâce au support financier de la Caisse Desjardins des Berges de Roussillon et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

 

À l’intérieur du wagon, les plus jeunes de nos visiteurs peuvent distinguer trois espaces colorés, spécialement conçus pour leur permettre d’identifier leur environnement de voyage et éveiller ainsi leur curiosité et leur imagination :

– « trains de passagers », teinte de bleu, regroupe plusieurs îlots initiatiques: billetterie, « fais ta valise », voiture-restaurant, voiture-lit, casse-tête « le défi des petits cheminots! », mur de feutre « imagine ton voyage », vitrine 1 « trouve le mécanicien de locomotive ».

– « à chacun son métier! », teint de bleu et vert, où les enfants peuvent se déguiser en chef de gare, chef cuisinier, cheminot, mécanicien de locomotive, cantonnier…

– « trains de marchandises », teinte de vert, qui suscite encore une fois leur perspicacité: vitrine 2 « trouve l’intrus », train rigolo, tunnel, wagon couvert, jeu de mémoire Duo-Ferro.

 

Le Wagon des petits cheminots est accessible aux enfants sous la supervision de leurs parents.

Public cible: Enfants de 12 ans et -
Durée appro.: 15 min
EXPOSITION

La gare Barrington

Construite en 1882 par le Canada Atlantic Railway, la gare Barrington était autrefois située à environ 1 km au nord de Barrington, à la jonction de la ligne de chemin de fer Canada Atlantique à Cantic et de la ligne de chemin de fer Grand Trunk à Hemmingford. La gare Barrington était également connue sous le nom de gare Johnson.

 

De nombreuses routes et autoroutes furent construites suite à la Deuxième Guerre mondiale. De plus en plus de gens commencèrent à utiliser l’automobile et l’autobus pour se déplacer. Les salles d’attente des petites gares de campagnes furent tranquillement désertées. Finalement, en 1951, la gare Barrington ferma ses portes au public.

 

La gare quitta finalement la petite communauté de Barrington le 12 janvier 1965, pour être préservée, dans toute sa splendeur, au musée ferroviaire! Il aura fallu deux jours pour la transporter jusqu’à Exporail!

 

En 1996, la gare Barrington est restaurée et restituée dans sa forme et son aspect original de 1882!

Dates: 31 December, 1969
Public cible: Tous âges
Durée appro.: 15 min
EXPOSITION

Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

Cette exposition est présentée à la Gare Hays.

 

Produite par Exporail, le Musée ferroviaire canadien en collaboration avec Opération Gareautrain, cette exposition s’adresse en priorité aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents.

Elle vise à inciter les familles à la vigilance aux abords des voies ferrées et à initier les tout-petits à des comportements sécuritaires près des installations ferroviaires. La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier du CN ainsi que d’autres acteurs de l’industrie ferroviaire dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Présentée à la gare Hays d’Exporail, sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires.

Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs s’approprient leur rôle d’apprenti mécanicien de locomotive en relevant huit défis qui sollicitent l’imagination, les sens et la motricité.

Elle leur permet de détecter le danger à l’approche d’une voie ferrée et de reconnaître les signaux et dispositifs de sécurité qui l’entourent. L’ensemble de la visite fait vivre une expérience à la fois interactive, éducative, ludique et préventive en sécurité ferroviaire.

 

L’approche muséologique a été développée par l’équipe d’Exporail et d’Opération Gareautrain sous la direction muséographique de Carrier Communication & Design.

 

Exporail tient à remercier les donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet : CNAgence métropolitaine de transportCando Rail ServicesAdministration portuaire de Montréal, Sydney Coal Railway (Logistec Corporation), Ontario Southland RailwayTransport Ferroviaire Tshiuetin et The Canadian Heartl and Training Railway Services Inc.

 

Les donateurs

01|03

Dates: 31 December, 1969
Public cible: 12 ans et -
Durée appro.: 25 min
EXPOSITION

De partout, vers vous

Cette exposition est présentée à la Gare Hays.

 

L’exposition De partout, vers vous! propose une incursion dans l’univers mystérieux des cours de triage et des centres de contrôle de la circulation ferroviaire. Elle permet, entre autres, de comprendre comment les chemins de fer réussissent à relever le défi de gérer le déplacement et le suivi des milliers de wagons qui sillonnent le pays quotidiennement.

 

Parmi les artefacts présentés, le plus spectaculaire est certainement l’imposant matériel du premier poste d’aiguillage à enclenchement moderne conçu au Canada par le CN. Autrefois installés dans la tour Wellington, en bordure du canal Lachine, le panneau de routage lumineux et sa console de commande suscitent l’intérêt et la curiosité, surtout pour les générations n’ayant connu que l’informatique.

 

Les visiteurs peuvent profiter de la vue panoramique offerte par la fenestration de la salle d’exposition. Située à l’étage de la gare Hays, elle offre une perspective exceptionnelle sur le pont tournant et les faisceaux des voies de triage.

Public cible: Adultes
Durée appro.: 20 min
EXPOSITION

La Réserve des véhicules ferroviaires

Du Pavillon Angus, empruntez le sentier des découvertes. Vous trouverez 3 pôles d’interprétation situés le long de votre parcours, menant à l’édifice nº 5.

 

La Réserve des véhicules ferroviaires vous permet de poursuivre l’exploration de l’exposition: Vivre l’aventure ferroviaire au Canada. Vous y découvrirez plus de 20 véhicules de notre collection, dont l’impressionnante locomotive à vapeur John Molson.

Dates: 31 December, 1969
Public cible: Tous âges
Durée appro.: 30 min

Bonifiez votre visite avec des activités inoubliables

Démonstration de la John Molson

  • Du: 13 mai 2023 Au: 9 oct. 2023
  • Prix: Inclus dans le prix du billet

Projections

  • Date: Toute l'année
  • Prix: Payant (sur place)

Visites guidées

  • Date: Toute l'année
  • Prix: Inclus dans le prix du billet

Chemin de fer miniature

  • Du: 24 févr. 2023 Au: 3 janv. 2024
  • Prix: Payant (sur place)

Haut de page