Démonstrations

Locomotive à vapeur John Molson

2021

Samedi 21 août / Lundi 6 septembre / Dimanche 19 septembre

Réplique d’une locomotive à vapeur de 1848, la locomotive John Molson circule sur le site à certaines occasions de la fin mai à la fin octobre. Il y aura des démonstrations le samedi 21 août, le lundi 6 septembre et le dimanche 19 septembre 2021. Notez que le public ne peut pas monter à bord pour faire une balade. 

Lorsque la locomotive n’est pas en opération, le public peut l’observer dans l’édifice no 5, la Réserve ouverte des véhicules ferroviaires de la mi-mai à la fin octobre. 

L’horaire des démonstrations peut être modifié ou annulé en tout temps sans préavis. Les démonstrations peuvent être annulées si la température extérieure atteint 30o C ou plus.

Pont tournant

La démonstration du fonctionnement du pont tournant permet de voir la puissance que la force humaine peut déployer grâce au pivot sous le tablier. Le pont tournant qui fut en service aux ateliers De Lorimier à Montréal et à St-Lin dans les Laurentides, est maintenant utilisé au Musée pour déplacer les véhicules ferroviaires vers l’atelier ou vers d’autres voies ferrées.

Les démonstrations ont lieu les fins de semaine jusqu’au 11 octobre 2021. Consultez l’horaire journalier au comptoir d’accueil du Musée.

Télégraphie

Le public peut assister à la démonstration de la communication directe et à distance telle qu’elle était pratiquée avant l’invention du téléphone. Les visiteurs peuvent écrire un court message qui sera transmis par télégraphie entre le pavillon Angus et la Gare Barrington. 

Les démonstrations de la télégraphie sont annulées pour l’année 2021.