Informations pratiques

Retrouvez dans cette section toutes les informations pratiques.

Informations pratiques

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir pour profiter d’Exporail en toute sécurité!

Une visite agréable et sécuritaire

Les visiteurs doivent réserver la journée et la plage horaire d’entrée au musée. Les billets sont disponibles en ligne uniquement sur le site du musée selon l’horaire d’ouverture prévu. Nous ne prenons aucune réservation de billets par téléphone.

Accès à la billetterie

L’accès au musée se fait par le stationnement P1 temporairement situé proche de la voie ferrée, avec une cinquantaine de places de stationnement. La billetterie ferme à 16 h 00.

COVID-19

Le passeport vaccinal n’est plus requis pour accéder au musée.

CLIQUEZ ICI pour plus d’informations

Les mesures sanitaires mises en place suite aux recommandations émises par la Direction de la santé publique et les bonnes pratiques élaborées par Exporail permettent aux visiteurs d’explorer le musée en toute sécurité.

Mesures sanitaires

Les visiteurs qui présentent des symptômes sont dans l’obligation de reporter leur visite.

Exporail compte sur la bonne compréhension de ses visiteurs et rappelle l’importance de suivre les mesures de prévention mises en œuvre :

  • Respecter les mesures d’hygiène affichées sur place comme le lavage des mains.

Visites guidées et animation

Exporail vous propose des visites guidées de son exposition permanente Vivre l’aventure ferroviaire au Canada. Durant ce parcours parmi les locomotives, voitures, wagons et tramways d’époque, découvrez les grands moments de l’histoire du chemin de fer canadien, ses fondateurs, l’univers des travailleurs du rail et la naissance du transport urbain à Montréal.

Une visite guidée en français est offerte les samedis et dimanches dès 13 h 30 (durée approximative de 75 minutes).

Les horaires peuvent changer sans préavis. Toutes nos visites et animations sont aussi offertes en anglais.

Accessibilité

Pour les personnes à mobilité réduite

Une partie des installations d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien est accessible aux personnes circulant en fauteuil roulant.

Le pavillon Angus est accessible toute l’année : toilettes, quais d’exposition, deux passerelles permettant d’être au niveau des intérieurs de plusieurs véhicules sans nécessairement pouvoir y accéder puisque les normes des véhicules d’époque ne sont pas celles d’aujourd’hui.

Le sentier des découvertes est accessible de la mi-mai à la fin octobre : sentier asphalté menant du pavillon Angus à la réserve ouverte de véhicules ferroviaires (édifice 5), en passant par la gare Hays. Notez que les sentiers croisent à plusieurs endroits des voies ferrées qui peuvent rendre difficile la circulation en fauteuil roulant.

La réserve ouverte de véhicules ferroviaires dans l’Édifice 5 est accessible de la mi-mai à la fin octobre.

Le rez-de-chaussée de la gare Hays est accessible de la mi-mai à la fin octobre.

Le site est accessible aux chiens d’assistance médicale uniquement.

Haut de page