Campagnes et événements

Les campagnes de financement participatif et les évènements.

Exporail, le musée ferroviaire canadien, est une propriété, et est exploité par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, une société sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré.

Campagne de financement 2022

À toute vapeur!

 

Exporail, le Musée ferroviaire canadien, dont la propriété et le fonctionnement sont assurés par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, organisme de bienfaisance enregistré, a entrepris de recueillir 100 000 $ pour construire une voiture dans laquelle les visiteurs pourront monter à bord tractée par la locomotive à vapeur en fonction à Exporail, la John Molson. Après 50 ans de service, il est temps de donner à cette locomotive quelque chose à tirer !

Pour plus d’information téléchargez le PDF.

Campagne de financement 2021

La campagne de restauration du matériel roulant du 60e anniversaire d’EXPORAIL

Exporail, le musée ferroviaire canadien, a fêté son 60e anniversaire en 2021 !
Pour marquer ce 60e anniversaire, l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, organisme à but non lucratif, propriétaire d’Exporail, a décidé de restaurer trois véhicules de sa collection pour les remettre dans un état de qualité d’exposition. Nous avons mené une campagne pour recueillir 180 000 $ en dons auprès des membres et des amis pour ce projet.

Le premier véhicule à être restauré est la voiture panoramique dôme-observatoire-salon Sibley Park.

Le deuxième véhicule à être restauré sera un véhicule du CN choisi dans la collection de l’ACHF par le conseil d’administration, grâce au don du CN.

Le troisième véhicule à être restauré sera choisi par les donateurs de cette campagne.

Un groupe d’experts de l’ACHF examine actuellement en détail l’ensemble de notre collection de matériel roulant, et nous attendons son rapport au début de l’automne 2021. Trois pièces, candidates à la restauration, seront sélectionnées par le conseil d’administration de la CRHA sur la base des conclusions de ce groupe d’experts, et les donateurs voteront pour déterminer laquelle de ces trois pièces obtiendra le feu vert.

Activités-bénéfices

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds pour soutenir le développement et la mise en valeur de ses collections. Une campagne de financement annuelle est organisée et de nombreuses activités sont réalisées en partenariat avec des collaborateurs de longue date, les membres de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHR), leurs réseaux sociaux et les Amis du Musée.

100 ans de recettes ferroviaires canadiennes

En voiture, pour une expérience culinaire historique!

Ce livre de 200 pages (disponible en français et en anglais) présente 90 recettes provenant des trois plus grandes compagnies ferroviaires canadiennes : CN, Canadien Pacifique et VIA Rail Canada.

La particularité de ce livre de recettes réside notamment dans sa recherche historique. Regroupées sous des thèmes savoureusement évocateurs, les recettes présentées sont accompagnées de superbes photos d’archives et d’artéfacts, d’anecdotes de travailleurs, de renseignements historiques sur la vie à bord des voitures-restaurants et sur le travail en cuisine. Une expertise culinaire d’un siècle mise en relief pour satisfaire les papilles des gourmets!

Cliquez ICI pour lire un extrait du livre (PDF, 1.6 Mo)

Comment acheter le livre?

Publié à 4000 copies (2000 en français et 2000 en anglais), son prix de vente au public est de 9.99 $ (+ taxes et frais de poste).

Vous pouvez l’acheter à la boutique de souvenirs d’Exporail.

Pour les commandes par téléphone, composez le : 450 638-1522 poste 221


Une équipe de spécialistes

La rédaction du livre a été confiée à deux auteurs d’Exporail : la préface a été écrite par Jean-Paul Viaud, conservateur, tandis que Marie-Paule Partikian, muséologue, a été mandatée pour la recherche historique et iconographique. Les passionnés d’histoire apprécieront l’aspect documenté de l’ouvrage.

La direction artistique du volet culinaire de cet ouvrage a été confiée à l’équipe de Prima Vidéo, dirigée par Line Pomerleau. Ainsi, les 90 recettes puisées dans des documents d’archives du CN, du Canadien Pacifique et de VIA Rail Canada ont été testées par la styliste culinaire, Josée Robitaille, qui a notamment travaillé avec plusieurs grands chefs. Certaines recettes ont bien évidemment été adaptées au goût du jour afin d’en faciliter la préparation. Les photographies de Christian Desjardins apportent également une belle facture contemporaine et raffinée au livre de recettes.

Des partenaires impliqués

Ce projet n’aurait pu être mené à terme sans le principal partenaire financier au fonctionnement d’Exporail, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, ainsi que la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Plusieurs partenaires ont également largement contribué au succès de cette réalisation : notamment, Martin Gemme, chef et sommelier à VIA Rail Canada, qui nous a permis de refléter le patrimoine culinaire des dernières années. Puis, le CN et le Canadien Pacifique, qui soutiennent continuellement les activités d’Exporail.

Tous les profits tirés de la vente du livre serviront justement à réaliser nos actions de préservation, de conservation, de recherche, d’exposition, d’éducation et de diffusion sur le patrimoine ferroviaire du pays.

 

Haut de page