Activités
Les trains au cinéma
Les trains au cinéma
Les voitures de passagers, les tramways et les locomotives à vapeur offrent un décor recherché par les réalisateurs. Il est possible de recréer l’ambiance d’un tramway circulant aussi bien à Montréal qu’à Brooklyn ou de simuler le départ d’un train de la gare Windsor aussi bien que d’une gare européenne. On peut ainsi se retrouver plongé dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle aussi bien que dans celle du milieu des années 50.
Au cours du mois d’avril, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les trains au cinéma. Ils pourront visiter, en compagnie d’un animateur, certains des véhicules de la collection d’Exporail qui ont servi de décor pour des tournages de cinéma.
NOUVEAU
Pour les plus jeunes nous proposons une projection de Thomas et ses amis (en français) en continue de 10h à 12h et de 13h à 16h (jusqu’à 15h les vendredis).
Projection du documentaire The Last Stop les vendredis à 15h (en anglais):
En 1947, lors d’un dangereux incident maritime, un train entier a sombré dans les profondeurs du lac Slocan. 75 ans plus tard, un plongeur et son équipe ont entrepris de localiser et d’extraire cette locomotive à vapeur historique, aidés par l’un des survivants de l’épave, un serre-frein de 99 ans qui se trouvait à bord du train ce jour fatidique. Luttant contre les éléments dans l’un des lacs les plus profonds du Canada, avec des profondeurs allant jusqu’à 1 000 pieds, l’expédition exténuante met à l’épreuve même les membres les plus robustes de l’équipe. Mais au fur et à mesure que les recherches se poursuivent, l’équipe fait des découvertes plus intimes sur les habitants de ces montagnes reculées de la Colombie-Britannique. The Last Stop : Canada’s Lost Locomotive explore l’histoire minière unique et rurale des Kootenays, et le train est une métaphore appropriée pour la région, qui a connu sa plus grande croissance pendant la ruée vers l’or des décennies plus tôt, mais qui a commencé à décliner au milieu des années 1900.
Tous les vendredis du mois d’avril (5, 12, 19, 26 avril) à 15h. 5$ par billet, 30 billets par projection. Version anglais seulement. Réservation obligatoire par courriel à education@exporail.org