Centre d’archives

Centre d’archives et de documentation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF)

Le service d’archives acquiert les médias physiques et virtuels liés à l’histoire des chemins de fer du Canada, les conserve pour la postérité et promeut leur utilisation en les faisant connaître et en les rendant accessibles aux étudiants, historiens, chercheurs, journalistes et autres personnes intéressées.

Le centre d’archives et de documentation de l’ACHF regroupe plus de 321 fonds d’archives privées et des collections provenant de compagnies ferroviaires (Canadien Pacifique, Canadien National, Grand Tronc, etc.), de fabricants (Montreal Locomotive Works, Canadian Car & Foundry, etc.), de personnages importants (Charles M. Hays, William C. Van Horne, etc.), d’anciens employés et de passionnés d’histoire ferroviaire. Ces documents préservés illustrent notamment le génie technologique, l’histoire des gares, la vie des travailleurs, la croissance des compagnies privées, le développement des régions; le tout faisant partie de l’histoire du transport au Canada de 1780 à nos jours.


De plus, le Centre détient une section de documentation composée de plus de 10 000 livres et revues sur l’histoire du transport sur rail au Canada de 1773 à aujourd’hui, ce qui en fait la plus grande collection spécialisée en son genre au Canada. 


Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF conserve actuellement

(31-07-2019) :

1 619.68Mètres linéaires de documents textuels analogiques
35.6Mo de documents textuels numériques
1 043 537Documents iconographiques
209 261 Cartes et plans
361Heures d’enregistrements sonores
4 142Heures d’images en mouvement
12 161Livres et revues

Plusieurs de nos documents d’archives sont également diffusés sur nos diverses plateformes : FacebookInstagram, Flickr, HistoryPin et Twitter ! Suivez-nous pour ne rien manquer !

Dignes de mention :

  • 1996 : La Collection Mark Greenwald est certifiée comme bien culturel par le gouvernement du Canada.
  • 2008 : Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF est reconnu officiellement comme Service d’archives privées agréé (SAPA) par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • 2014 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est certifié bien culturel d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale par le gouvernement du Canada.
  • 2017 : Parution de l’ouvrage Bibliothèques québécoises remarquables dans lequel un chapitre est dédié au Centre d’archives et de documentation de l’ACHF.
  • 2018 :
    • Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est inscrit au Registre de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
    • L’ACHF reçoit le prix  »Signifiant Achievement Award – Archives » par Heritage Rail Alliance pour la préservation des archives du Canadien Pacifique.