Centre d’archives

Le plus grand centre d’archives ferroviaires au Canada !

Centre d’archives

Centre d’archives et de documentation de l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF)

Le service d’archives acquiert les médias physiques et virtuels liés à l’histoire des chemins de fer du Canada, les conserve pour la postérité et promeut leur utilisation en les faisant connaître et en les rendant accessibles aux étudiants, historiens, chercheurs, journalistes et autres personnes intéressées.

Le centre d’archives et de documentation de l’ACHF regroupe plus de 321 fonds d’archives privées et des collections provenant de compagnies ferroviaires (Canadien Pacifique, Canadien National, Grand Tronc, etc.), de fabricants (Montreal Locomotive Works, Canadian Car & Foundry, etc.), de personnages importants (Charles M. Hays, William C. Van Horne, etc.), d’anciens employés et de passionnés d’histoire ferroviaire. Ces documents préservés illustrent notamment le génie technologique, l’histoire des gares, la vie des travailleurs, la croissance des compagnies privées, le développement des régions; le tout faisant partie de l’histoire du transport au Canada de 1780 à nos jours.

De plus, le Centre détient une section de documentation composée de plus de 10 000 livres et revues sur l’histoire du transport sur rail au Canada de 1773 à aujourd’hui, ce qui en fait la plus grande collection spécialisée en son genre au Canada.


Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF conserve actuellement

(31-03-2021) :

1 619.68 Mètres linéaires de documents textuels analogiques
35.6 Mo de documents textuels numériques
1 043 537 Documents iconographiques
209 261 Cartes et plans
361 Heures d’enregistrements sonores
4 142 Heures d’images en mouvement
12 161 Livres et revues

 

Plusieurs de nos documents d’archives sont également diffusés sur nos diverses plateformes : FacebookInstagramFlickrHistoryPin et Twitter ! Suivez-nous pour ne rien manquer !

Dignes de mention :

  • 1996 : La Collection Mark Greenwald est certifiée comme bien culturel par le gouvernement du Canada.
  • 2008 : Le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF est reconnu officiellement comme Service d’archives privées agréé (SAPA) par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • 2014 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est certifié bien culturel d’intérêt exceptionnel et d’importance nationale par le gouvernement du Canada.
  • 2017 : Parution de l’ouvrage Bibliothèques québécoises remarquables dans lequel un chapitre est dédié au Centre d’archives et de documentation de l’ACHF.
  • 2018 : Le Fonds Canadian Pacific Railway Company est inscrit au Registre de la Mémoire du monde de la Commission canadienne pour l’UNESCO
  • L’ACHF reçoit le prix  »Signifiant Achievement Award – Archives » par Heritage Rail Alliance pour la préservation des archives du Canadien Pacifique.

La majorité des documents conservés par le Centre d’archives et de documentation de l’ACHF sont disponibles pour consultation.

Recherches en ligne

Il est possible de consulter en ligne les notices descriptives des fonds et collections traités à l’aide de notre base de données ArchiLog. Certaines photos peuvent également y être examinées sous basse résolution. Notre nouveau portail de recherche en ligne vous permet de rechercher dans toutes nos bases de données en un seul endroit ! Vous pourrez donc non seulement rechercher nos documents d’archives, mais également notre collection de livres et de revues spécialisées (Biblio-Tek) et les anciens numéros de la revue Canadian Rail, en un seul clic !

Consulter nos archives

Consulter tous les anciens numéros de la revue Canadian-Rail

Recherches sur place

Il est possible de venir consulter en personne nos documents. Vous pouvez le faire en prenant rendez-vous avec l’archiviste selon les heures d’ouverture du Centre. Des frais de consultation, de reproduction et d’utilisation peuvent s’appliquer. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Consultez le Guide du chercheur afin de connaître nos heures d’ouverture, les coordonnées pour rejoindre le Centre, les règles de consultation et une foule d’autres informations pratiques.

COVID-19 : Pour le moment, aucun chercheur sur place n’est accepté. Un comité conjoint Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et les Services d’archives privées agréés (SAPA) a été mis sur pied afin de définir les services qui pourront éventuellement être offerts à la clientèle sur place dans les centres d’archives. Les recommandations du comité devront être soumises aux instances gouvernementales pour obtenir l’aval de la santé publique pour leur application. Merci de votre compréhension.

Demandes de recherches par l’archiviste

Il est possible de demander à l’archiviste de procéder aux recherches requises, en utilisant le formulaire de demande de recherche. Il est à noter que des frais sont exigés dans ce cas. De même, d’autres frais peuvent s’appliquer pour la reproduction des documents trouvés. Consultez la politique de tarification de l’ACHF pour tous les détails.

Généalogie

Le Centre ne détient aucun document pouvant aider aux recherches généalogiques ou aux recherches sur d’anciens employés des chemins de fer. Pour connaître d’autres façons d’accéder à de telles informations, veuillez consulter notre document d’aide sur le sujet.

Droits légaux

Même si les archives sont principalement des documents anciens, cela ne veut pas dire qu’ils sont libres d’usage sans aucune restriction. Pour avoir un aperçu du cadre légal qui entoure l’utilisation des archives, veuillez consulter notre document à ce sujet.

Don d’archives

Notre histoire est préservée grâce aux divers documents qui sont constitués au fil du temps. Sans eux, il nous serait aujourd’hui bien difficile – voire impossible – de comprendre les différents développements qui ont contribué à faire de notre monde ce qu’il est aujourd’hui.

Que vous soyez une compagnie ferroviaire, un fabriquant, un employé ou ancien employé, ou un passionné de l’histoire ferroviaire, vos archives sont importantes.

Ne négligez pas les documents qui peuvent encombrer vos placards : ils contiennent parfois des trésors inconnus! Pensez à présenter une offre de don d’archives à l’Association canadienne d’histoire ferroviaire.

Pour ce faire, un processus est en place :

  • Contacter l’archiviste : Le formulaire qui suit vous permet d’inscrire vos coordonnées ainsi que des détails sur les documents proposés. Donnez le plus de détails possibles et n’oubliez pas d’inclure quelques clichés de ce que vous proposez.
  • L’archiviste évaluera votre proposition et communiquera avec vous afin d’obtenir plus de détails au besoin.
  • Votre proposition de don ainsi que la recommandation de l’archiviste seront présentés au Comité des collections lors d’une de leur réunion. Le Comité votera en faveur ou en défaveur de l’acceptation de votre proposition de don.
  • Que le vote soit favorable ou non, l’archiviste vous contactera pour vous en faire part. Si le vote est favorable, l’archiviste préparera les documents officiels nécessaires à la donation suite à la réception du don. Il est important de savoir que, peu importe la grosseur du don, il est nécessaire aux yeux de la loi de signer le contrat de don pour les dossiers de l’ACHF.

Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre politique d’acquisition.

Pour rejoindre l’archiviste

Adresse postale
110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant (Québec) J5A 1G7

Téléphone
450 638-1522, poste 237

Télécopieur
450 638-1522

 

Formulaire de don d’archives

Taille maximum des fichiers : 10 MB.

En confirmant, je comprends que Exporail protégera mes données conformément à la Politique de confidentialité.

Haut de page