Exporail offre aux élèves du primaire une nouvelle façon de découvrir l’univers fascinant des trains. En direct du musée, parcourez en compagnie d’un.e animateur.trice la Grande galerie depuis votre classe grâce aux visites virtuelles.
Les visites s’adressent aux différents cycles du niveau primaire. D’une durée de 50 minutes, elles permettent d’explorer l’intérieur de certains véhicules et d’en apprendre davantage sur l’histoire, la technologie et les gens associés au développement ferroviaire au pays. Notre animateur.trice interagira avec les élèves et répondra à leurs questions au cours de l’activité.
Les présentations en visioconférence sont accessibles via les plateformes Zoom ou Microsoft Teams. Exporail est inscrit dans le Répertoire culture-éducation et les frais des visites pour les écoles au Québec peuvent être couverts par le programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation du Québec. Le coût pour chacune de ces visites virtuelles est de 150$ par classe.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’entente de développement numérique des entreprises touristiques pour la région de la Montérégie, ainsi que l’aide d’un généreux donateur.
Pour réserver, communiquez avec nous au 450 638-1522, poste 231 ou à education@exporail.org.
Voyage sur les rails
La visite offre l’opportunité aux jeunes de s’initier à certains concepts liés à la science et la technique en observant la transformation de l’eau en vapeur. Après avoir exploré une locomotive à vapeur, une voiture de passagers et un fourgon de queue, les élèves doivent imaginer dans lequel ils aimeraient voyager.
Tarif : 150$ (plus taxes) par classe, pour un maximum de 30 enfants.
L’énergie du train
À travers la présentation de différents véhicules ferroviaires, les élèves observent leurs particularités et les comparent. Ils enrichissent ainsi leur compréhension du changement et ils passeront en revue les formes d’énergies utilisées pour transporter les passagers et les marchandises sur les rails.
Tarif : 150$ (plus taxes) par classe, pour un maximum de 30 enfants.
Au rythme du train
L’histoire ferroviaire est au cœur du développement de la fédération canadienne. À l’aide d’une ligne du temps, les élèves découvriront différents véhicules qui permettent d’aborder des sujets tels que les innovations technologiques, le peuplement du territoire, l’industrialisation et l’urbanisation.
Tarif : 150$ (plus taxes) par classe, pour un maximum de 30 enfants.