Train, transporteur de rêves : Un monde en miniature

D’abord présentée à Pointe-à-Callière du 11 février au 6 septembre 2021, l’exposition Train, transporteur de rêves a été réalisée par Pointe-à Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la participation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien. L’exposition présentée à Exporail jusqu’au 5 septembre 2022, rebaptisée pour l’occasion Train, transporteur de rêves : Un monde en miniature, est consacrée aux trains miniatures qui, au delà du jeu, imitent la réalité du chemin de fer. Ils renvoient à une histoire grandiose, celle de Montréal, berceau de l’aventure ferroviaire au Canada, et celle des entreprises qui l’ont marquée.

Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes ainsi que les rencontres, les départs et les retrouvailles sur le quai d’une gare. Pour certains, le train rappelle l’un des premiers jouets de l’enfance, alors que pour d’autres, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, il fait l’objet d’une véritable passion!

Le train est sans contredit l’un de ces objets que l’homme reproduit sans cesse, sous toutes ses formes et de différentes manières. Maquettes fidèles ou simple jeu pour enfants, il existe des petits trains depuis son invention.

Cet univers du jeu ouvre sur notre identité, notre enfance et notre ouverture au monde des voyages et de la technologie. La déclinaison des modèles est sans fin et les échelles passent du très petit au très grand. On peut en prendre certains dans nos mains alors que d’autres nous invitent à monter à leur bord.

Sur cette voie toute tracée, deux perspectives se présentent aux visiteurs :

En premier, celle du plus petit que soi, où l’imagination de l’enfant face au jouet contraste avec la convoitise de l’adulte pour la pièce de collection.

En second, celle du grandeur nature, où l’enfant et l’adulte redeviennent capables de partager la même fascination et le même sentiment de petitesse face aux cinquante véhicules qui sont présentés dans la Grande galerie.

Cette exposition offre un regard à la fois ludique, technologique et historique sur le monde ferroviaire et à différentes échelles !

Qu’il soit imaginaire ou réellement vécu, ce voyage sur rails a tout ce qu’il faut pour vous faire rêver. En voiture !