Visite virtuelle en direct le 23 février 2025 à 13h en français (HNE).
Bienvenue à bord passionnés d’histoire! Aujourd’hui, nous entreprenons un voyage virtuel dans le temps pour explorer l’histoire fascinante du chemin de fer Intercolonial, de ses voitures-lits et de ses porteurs dévoués, ces héros méconnus qui ont assuré un voyage confortable tout en étant à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité et la justice raciales.
Préparez-vous à traverser les paysages du Canada du 19e siècle et du début du 20e siècle alors que nous dévoilons la riche histoire associée aux voitures-lits du chemin de faire Intercolonial et à leur porteurs.
L’inscription à cette visite est gratuite et nous vous remercions de nous encourager dans notre mission en faisant un don volontaire en cliquant ici.
Inscrivez-vous pour suivre notre prochaine visite virtuelle
Visite virtuelle en direct le 23 mars 2025 à 13h en français (HNE).
Nous sommes en 1926. Vous êtes un visiteur de la Canadian National Exhibition, une foire qui dure plusieurs semaines à Toronto, dans l’Ontario. Vous croisez une foule d’autres visiteurs. Que regardent-ils ? Vous vous frayez un chemin dans la foule pour voir ce qui se passe. En levant les yeux, vous tombez sur deux véhicules ferroviaires. Qu’est-ce qui rend ces véhicules si spéciaux ? Ce ne sont pas des véhicules comme les autres. Ces véhicules ont été transformés par les compagnies ferroviaires en ce que l’on appelle un « voiture école ».
Visite virtuelle en direct le 13 avril 2025 à 13h en français (HNE).
Durée : environ 45 minutes (+15 minutes pour les questions)
Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une visite virtuelle de la voiture Canada, autrefois utilisé par Charles Melville Hays, ancien président du Grand Trunk Railway. Cette voiture, construite en 1897, est habituellement inaccessible au public lors d’une visite à Exporail. Cette expérience unique permettra aux visiteurs d’explorer l’intérieur du véhicule et ses secrets cachés. De plus, les visiteurs en apprendront davantage sur la vie de Charles Melville Hays, un grand visionnaire des chemins de fer canadiens.
Visite virtuelle en direct le 4 mai 2025 à 13h en français (HNE).
Durée : environ 45 minutes (+15 minutes pour les questions)
Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une visite virtuelle de la locomotive CPR 2850 utilisée lors de la visite royale du roi Georges VI et de la reine Elizabeth en 1939.
Ce mode de transport a été recommandé pour permettre au plus grand nombre de Canadiens possible de voir le Roi et la Reine.
Visite virtuelle en direct le 8 juin à 13h en français (HNE).
Durée : environ 45 minutes (+15 minutes pour les questions)
**Contenu à venir**
L’inscription à cette visite est gratuite et nous vous remercions de nous encourager dans notre mission en faisant un don volontaire en cliquant ici.