Visite virtuelle en direct le 15 septembre 2024 à 13h en français (HNE).
Durée : environ 45 minutes (+15 minutes pour les questions)
**Contenu à venir**
L’inscription à cette visite est gratuite et nous vous remercions de nous encourager dans notre mission en faisant un don volontaire en cliquant ici.
Inscrivez-vous pour suivre notre prochaine visite virtuelle
Visite virtuelle en direct le 12 mai 2024 à 13h en français (HNE).
Durée : environ 45 minutes (+15 minutes pour les questions)
Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une visite virtuelle de la locomotive CPR 2850 utilisée lors de la visite royale du roi Georges VI et de la reine Elizabeth en 1939.
Ce mode de transport a été recommandé pour permettre au plus grand nombre de Canadiens possible de voir le Roi et la Reine.
Visite virtuelle en direct le 7 avril 2024 à 13h en français (HNE).
Durée : environ 45 minutes (+15 minutes pour les questions)
Exporail, le Musée ferroviaire canadien propose une visite virtuelle de la voiture Canada, autrefois utilisé par Charles Melville Hays, ancien président du Grand Trunk Railway. Cette voiture, construite en 1897, est habituellement inaccessible au public lors d’une visite à Exporail. Cette expérience unique permettra aux visiteurs d’explorer l’intérieur du véhicule et ses secrets cachés. De plus, les visiteurs en apprendront davantage sur la vie de Charles Melville Hays, un grand visionnaire des chemins de fer canadiens.
L’inscription à cette visite est gratuite et nous vous remercions de nous encourager dans notre mission en faisant un don volontaire en cliquant ici.
Inscrivez-vous pour suivre notre prochaine visite virtuelle
Visite virtuelle en direct le 18 février 2024 à 13h en français (HNE).
Bienvenue à bord passionnés d’histoire! Aujourd’hui, nous entreprenons un voyage virtuel dans le temps pour explorer l’histoire fascinante du chemin de fer Intercolonial, de ses voitures-lits et de ses porteurs dévoués, ces héros méconnus qui ont assuré un voyage confortable tout en étant à l’avant-garde de la lutte pour l’égalité et la justice raciales.
Préparez-vous à traverser les paysages du Canada du 19e siècle et du début du 20e siècle alors que nous dévoilons la riche histoire associée aux voitures-lits du chemin de faire Intercolonial et à leur porteurs.
Visite virtuelle en direct le 21 janvier 2024 à 13h en français (HNE).
Nous sommes en 1926. Vous êtes un visiteur de la Canadian National Exhibition, une foire qui dure plusieurs semaines à Toronto, dans l’Ontario. Vous croisez une foule d’autres visiteurs. Que regardent-ils ? Vous vous frayez un chemin dans la foule pour voir ce qui se passe. En levant les yeux, vous tombez sur deux véhicules ferroviaires. Qu’est-ce qui rend ces véhicules si spéciaux ? Ce ne sont pas des véhicules comme les autres. Ces véhicules ont été transformés par les compagnies ferroviaires en ce que l’on appelle un « voiture école ».
Visite virtuelle en direct le 20 novembre 2022 à 13h en français (HNE).
Cette visite virtuelle vous permettra d’en apprendre davantage sur la voiture « Saskatchewan ». Cette voiture de fonction datant de 1883 a servi pendant près de 75 ans aux quatre coins du Canada. Elle est munie d’une cuisine, d’une salle à manger, d’une chambre privée, d’une salle de bains, et d’un salon d’observation. Elle est conservée à Exporail depuis 1963.
La visite virtuelle est d’une durée d’environ 30 minutes pendant lesquelles vous suivrez un.e guide-animateur.trice à travers les pièces et les couloirs de ce véhicule unique dans le confort de votre maison.
Le 21 septembre 1892, le tramway MSR 350 inaugure le service de tramways électriques de Montréal. Au cours des 67 années suivantes, les tramways électriques ont roulé dans les rues de Montréal aux côtés des piétons et des véhicules motorisés. 130 ans après leurs débuts, les tramways ont depuis longtemps disparu des rues de Montréal, ayant été retirés du service en 1959, mais de joyeux souvenirs demeurent. Joignez-vous à nous le 25 septembre 2022 à 13h pour commémorer le début du service de tramway à Montréal et ses progrès technologiques jusqu’en 1914 avec Daniel Laurendeau, bénévole à Exporail et expert des tramways.
Pour seulement 5 $, cliquez ici pour réserver votre place !
Attention : vous devrez d’abord créer un compte. Après avoir créé votre compte, choisissez la date du 25 septembre pour réserver la visite virtuelle. Ensuite, vous recevrez un courriel contenant un reçu et un fichier PDF en pièce jointe. Dans le fichier PDF, vous trouverez le lien pour rejoindre le séminaire.
Le 12 juin 1939, le train royal du roi George VI était tiré par la locomotive CPR 2850 de Delson, une municipalité sur laquelle se trouve une partie d’Exporail, le musée ferroviaire canadien, à Sherbrooke. Pour commémorer cette date, joignez-vous à nous pour assister à une visite virtuelle de la locomotive CPR 2850 et apprenez sur la visite royale du Roi Georges VI et de la Reine Elizabeth de 1939. Au cours de cette visite, vous allez explorer virtuellement l’extérieur et l’intérieur de la locomotive, ainsi que voir des documents de nos archives et des objets de notre collection !