Exporail, le musée ferroviaire canadien, est une propriété, et est exploité par l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, une société sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré.
Merci de contribuez, à la campagne annuelle de financement 2024-2025 d’Exporail dont l’objectif est de 100 000 $ au 31 mars 2025. Nombreux remerciements à ceux et celles qui ont déjà fait un don. Votre support financier est très apprécié.
Notre collection de ne se résume pas à des véhicules! Saviez-vous qu’Exporail possède plus de 12 000 livres et revues associés aux chemins de fer canadiens dans son centre d’archives?
Pour participer à la campagne en cours et donner :
Notre objectif est de recueillir 125 000 $ d’ici le 31 mars 2024.
Merci aux membres de l’ACHF qui ont si généreusement donné des fonds permettant la restauration cosmétique des véhicules montrés dans cette image, ainsi que la restauration cosmétique à venir des locomotives à vapeur CNR 6153 et CPR 5935 et le construction d’une voiture de passagers pour la locomotive à vapeur John Molson. Votre soutien annuel à Exporail est grandement apprécié.
Bonne nouvelle ! Nous avons maintenant atteint l’objectif de notre campagne de financement visant à recueillir 100 000 $ pour construire une voiture pour la locomotive à vapeur John Molson. Près de 107,000 $ ont été donnés par les membres de l’ACHF et les amis d’Exporail de partout au Canada. Le projet de transformation du véhicule est en cours et son achèvement est prévu pour l’automne.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont si généreusement donné à ce projet.
Pour marquer ce 60e anniversaire, l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, organisme à but non lucratif propriétaire d’Exporail, a décidé de restaurer trois véhicules de sa collection pour les remettre en état d’exposition. Nous avons mené une campagne pour recueillir 180 000 $ de dons auprès de nos membres et amis pour ce projet.
Le premier véhicule à être restauré est la voiture panoramique à dôme et à salon d’observation Sibley Park.
Le deuxième véhicule à restaurer sera un véhicule du CN choisi dans la collection du CRHA par le conseil d’administration, grâce au don du CN.
Le troisième véhicule à restaurer sera choisi par les donateurs de cette campagne.
Un groupe d’experts de l’ACHF a examiné en détail l’ensemble de notre collection de matériel roulant et nous attendons son rapport au début de l’automne 2021. Trois pièces, candidates à la restauration, seront sélectionnées par le conseil d’administration de l’ACHF sur la base des conclusions de ce groupe d’experts, et les donateurs voteront pour choisir celle qui obtiendra le feu vert.